L'estime de Soi

L’amour de Soi

L’amour de soi est souvent mal compris et considéré comme de l’égoïsme aveugle.

Or, c’est exactement le contraire ! (Et tu découvriras dans cet article pourquoi l’égoïsme est même une bonne chose : Égoïsme : pourquoi tu devrais devenir plus égoïste).

Retiens une chose :

Celui qui ne s’aime pas lui-même ne pourra jamais aimer quelqu’un d’autre !

Ou dans l’autre sens :

Si tu t’aimes totalement, si tu t’apprécies totalement, alors tu es toi-même plein d’énergie vitale et d’amour et tu veux naturellement le partager avec ton entourage.

Mais pour en arriver là, tu dois d’abord commencer par t’aimer toi-même. Et je vais te montrer quelques conseils pour mieux y arriver :

Sois ton meilleur ami
Sois ton propre meilleur ami et traite-toi exactement de la même manière. Réfléchis à la manière dont tu traites TON meilleur ami et traite-toi aujourd’hui exactement de la même manière, en paroles et en actes, que si tu étais ton propre meilleur ami.

De quoi es-tu reconnaissant ?
C’est l’un des exercices les plus forts qui soient. Réfléchis à ce pour quoi tu es reconnaissant : pour toi-même, pour ta journée et pour le monde entier. Pour cela, utilise de préférence un journal intime et note-le (cet exercice est également super le soir avant d’aller te coucher – pense à ce qui t’a particulièrement plu pendant la journée et pour quoi tu es reconnaissant).

Prends du temps pour toi
Quand as-tu eu du temps pour toi pour la dernière fois ? Prends aujourd’hui seulement 30 minutes où tu ne t’occupes vraiment QUE de toi et où tu ne te sacrifies pas constamment pour les autres.

Fais-toi plaisir
Quand est-ce que tu t’es fait plaisir pour la dernière fois ? Cela fait probablement longtemps… Alors : offre-toi quelque chose de conscient aujourd’hui. Un sauna, un massage ou tout simplement une promenade en forêt. C’est toi qui décides – fais-toi plaisir !

Sois fier de toi
Si tu as bien fait quelque chose ou si tu as réussi quelque chose, sois fier de toi. Donne-toi le temps et l’espace de te féliciter et d’être fier de tes réalisations. Les personnes qui s’aiment beaucoup sont fières de ce qu’elles ont accompli (et l’amour de soi n’a rien à voir avec l’égoïsme – je t’expliquerai cela plus en détail plus loin).

Pardonne-toi
Quoi qu’il en soit, quoi qu’il se soit passé. Pardonne-toi à toi-même. Ce qui est passé est passé. Ne pleure plus sur cette histoire, mais lâche prise et tu te sentiras tout de suite beaucoup mieux.

Ne prends pas la vie trop à cœur
Et surtout : ne te prends pas trop au sérieux. Si les choses ne fonctionnent pas du premier coup, sois patient avec toi-même. Aucun champion du monde n’est jamais venu au monde comme ça. Prends le temps qu’il te faut pour faire les choses. Et sois bienveillant envers toi-même au lieu de te rabaisser (ce qui ne t’aidera pas à avancer).

Souris plus souvent
Le matin devant le miroir. Sur le chemin du travail. En contact avec ton entourage. Souris plus souvent, tout simplement. Et fais-le CONSCIEMMENT et tu verras que ton état intérieur et ton amour pour toi-même deviendront immédiatement positifs. Il n’y a rien de plus guérissant que de sourire de temps en temps au cours de la journée.


Dis-le à ton entourage
Lorsque tu rencontres d’autres personnes, dis-toi intérieurement « Je t’aime. Je suis reconnaissant pour toi ». Laisse tomber tous les préjugés et les vieilles impressions sur cette personne. Regarde la personne et souris. En t’entraînant à exprimer ces pensées, tu renforces en même temps ton propre amour pour toi-même. Aime le monde et donc toi-même.


Lis ce poème de Charlie Chaplin :
Il l’a écrit pour son 70e anniversaire et on ne peut pas mieux résumer l’AMOUR POUR Soi. N’hésite pas à l’imprimer et à l’accrocher quelque part où tu pourras le voir tous les jours.

Malheureusement, beaucoup de gens confondent l’amour de soi avec l’égoïsme, c’est pourquoi je vais t’expliquer maintenant pourquoi l’amour de soi n’a absolument RIEN à voir avec l’égoïsme :

Pourquoi l’amour de soi n’a rien à voir avec l’égoïsme

La notion d’amour de soi est souvent assimilée à tort à l’égoïsme. Les personnes qui prennent soin d’elles-mêmes sont cataloguées comme narcissiques.

Pourtant, cet amour propre n’a rien à voir avec un égoïsme aveugle. C’est exactement le contraire. Seul l’amour de soi peut finir par faire fleurir le bourgeon de l’amour du prochain :

L’amour de soi est le premier pas
loin de l’égoïsme et vers l’altruisme

Partout, on t’inculque que tu dois être altruiste. L’amour de soi est utilisé comme synonyme d’égoïsme.

Ta mère, ton école et ta religion – tous veulent que tu agisses de manière désintéressée, que tu sois serviable, que tu te dévoues pour les autres.

Jusqu’ici, pas de problème.

Mais dans cette équation, on oublie souvent le plus important : Toi-même, TA personne.

Comment veux-tu être présent pour les autres si tu n’es pas bien toi-même ?
Comment veux-tu partager l’amour si tu n’en as pas toi-même ?
Comment veux-tu donner de l’énergie à quelqu’un si tu n’en as pas toi-même ?
Ce n’est pas possible.

Tu dois d’abord aller bien pour pouvoir faire du bien aux autres. Si tu ne t’aimes pas toi-même, tu ne pourras jamais aimer quelqu’un d’autre.

L’amour de soi est la racine de l’amour du prochain

Débarrasse-toi donc de la croyance selon laquelle l’amour de soi est une mauvaise chose. Ce n’est pas vrai. S’aimer soi-même est la meilleure et la plus importante des choses.

Tu as peut-être connu des jours comme celui-ci :

Tu vas bien, très bien, et tu veux en faire profiter ton entourage. Tu ne demandes rien en retour. Tu ne penses pas que l’autre te doive quelque chose. Tu donnes, tout simplement. Parce que ça te fait plaisir. Parce que cela te comble. Parce que cela enrichit le monde.

Ces jours-là sont les plus beaux de tous. Et cet état est en même temps ce à quoi l’homme aspire secrètement. L’état d’amour total de soi, dans lequel le soi finit par se dissoudre. L’état dans lequel il n’y a plus de moi et de toi, mais seulement un nous.

Cet état est le nec plus ultra. C’est le véritable altruisme !

L’amour de soi : ta seule responsabilité

Oublie tous ceux qui attendent de toi que tu t’occupes d’abord des autres.

Commence d’abord par t’aimer toi-même. Découvre ton propre amour et ne t’occupe des autres qu’ALORS. Mais pas parce que les autres l’attendent de toi, mais parce que tu le veux !

Respecte-toi, prends la responsabilité de ta vie et fais de toi la priorité numéro 1. Car n’oublie pas : tu ne peux pas donner ce que tu n’as pas.

L’amour de soi est donc ta première et unique tâche.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *