Les infos Sexo

Qu’est-ce qui est normal pendant les rapports sexuels ?

Quoi, combien de fois, combien de temps ?

Nous faisons l’amour trois fois par semaine.
Je pense au sexe trois fois par jour.
Je jouis au bout de 3 minutes.
Je ne jouis pas pendant les rapports sexuels avec mon partenaire.
Je suis en couple et je me masturbe régulièrement.
J’aime être frappé pendant les rapports sexuels.

Est-ce normal ?


T’es-tu déjà demandé si tout était normal dans ta/votre sexualité ? Si tu es normal – et si tu as des préférences sexuelles normales ?
Dans cet article, tu apprendras tout sur ce qui est normal dans le sexe en 2023. Et pourquoi la question de savoir ce qui est normal dans le sexe n’est peut-être pas celle que tu devrais te poser.

Pourquoi est-ce important pour toi d’avoir des relations sexuelles normales ?

Te demandes-tu aussi souvent si tes goûts alimentaires ou tes choix de vacances sont « normaux » ? Probablement pas, non ? Dans ces domaines, il est en effet socialement accepté d’avoir ses propres goûts, très individuels.
En revanche, en matière de sexe, la plupart des gens veulent être « normaux ».
Mais ce que tu veux savoir, c’est si tu corresponds à la moyenne – et si tu es bien comme tu es.


Supposons un instant que normal et moyen soient la même chose. Voici ce qui serait normal en Suisse :


Normal, c’est d’avoir honte de ton corps et de te demander à quoi tu ressembles en ce moment.
Il est normal de s’inquiéter de savoir si tout fonctionne – si tu jouis, si ton vagin devient humide, si tu jouis trop tôt, si ton pénis devient rigide et le reste.
Il est normal que tu t’inquiètes plus du plaisir de ton partenaire que du tien.
Il est normal que le sexe se fasse de plus en plus rare dans les relations de longue durée – et après les naissances – et qu’il s’éteigne même parfois complètement.
Il est normal que beaucoup s’en accommodent ou qu’ils trompent.
Il est normal de ne pas parler de sexe avec son partenaire – et rarement avec d’autres.
Normal est de supporter la douleur ou les pratiques non désirées et d’espérer que cela s’arrête rapidement.
Normal, c’est de ne pas savoir exactement ce que ton* partenaire* aime.
Il est normal d’assimiler les rapports sexuels au sexe – et de dévaloriser tout le reste en le qualifiant de « préliminaires ».

Veux-tu vraiment être normal ou moyen au lit ?

De mon point de vue, cela n’a pas de sens de parler de catégories normales et anormales lorsqu’il s’agit de sexualité. Chacun a sa propre expression sexuelle, c’est-à-dire des préférences, des désirs et des fantasmes individuels.
Et c’est ce que nous devrions célébrer, au lieu de condamner une grande partie de ces formes d’expression comme étant anormales et donc gênantes et non communicables !
Ce que nous trouvons normal aujourd’hui – par exemple le sexe avant le mariage, l’homosexualité, le sexe oral – était encore inavouable il y a 100 ans. Qu’une histoire comme 50 nuances de Grey puisse devenir aussi populaire et influencer ce qui se passe dans nos chambres à coucher était encore impensable il y a 20 ans.
Ce que nous considérons comme normal (ou non) en matière de sexe est donc influencé par notre culture. Et cela change constamment ! Il ne s’agit donc pas ici de « naturel » ou de « non naturel », mais d’une classification complètement arbitraire. Et si tu gardes cela à l’esprit, cela ouvre une porte sur un nouveau monde énorme de possibilités érotiques !

Ton sexe individuel et épanouissant

Si tu déplaces la barre – du « sexe normal » – vers ton sexe individuel et épanouissant, à quoi ressemble ton idéal personnel ?
Qu’est-ce qui rend le sexe épanouissant pour toi ? Est-ce le plaisir, l’extase ? Est-ce la proximité et l’intimité ? Est-ce que ce sont certaines choses que tu fais ? De la tension ? De la détente ? Le sentiment d’être désirable ? De te sentir particulièrement masculin ou féminin ? Quelque chose de complètement différent ?
Parmi les expériences que tu as déjà vécues, qu’est-ce que tu qualifierais de sexe épanouissant ? Qu’est-ce qui l’a rendu si épanouissant ?
Y a-t-il des fantasmes que tu aimerais enfin essayer ?
Qu’aimerais-tu avoir de plus dans ta vie amoureuse ?
À quoi voudrais-tu dire adieu dans ta sexualité ?

Parle avec ton partenaire

Si tu sais ce que tu souhaites : parles-en avec ton partenaire. D’une part, cela crée plus de proximité et d’intimité, car tu te montres vraiment – et implicitement, tu invites aussi ton/ta partenaire à le/la faire. D’autre part, tu augmentes ainsi tes chances de voir ta vie amoureuse évoluer dans la direction souhaitée.
Il est bien sûr possible que ton partenaire ait des préférences totalement différentes – vous êtes alors au début d’un voyage de découverte passionnant sur la manière dont vous pouvez créer votre sexualité commune et épanouissante. Une sexualité qui vous convient à tous les deux.

Commence dès aujourd’hui !

Bien sûr, malgré toute ton individualité, il est toujours de ta responsabilité de veiller à ce que les relations sexuelles se déroulent toujours avec le consentement mutuel (consent). Et que tu veilles à votre santé – donc que tu pratiques le safer sex.
Dans ce cadre – Consent & Safer Sex – tu peux donc commencer dès aujourd’hui à célébrer ta sexualité individuelle et à la vivre petit à petit. Je te souhaite beaucoup de plaisir et de croissance !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *